Ce site est optimisé pour les standards Internet mais il reste accessible à tous les navigateurs Internet

 
Vous êtes ici : Lexique

.: Lexique :.

.:[A-C]:.

ACCES AU DROIT
26/06/2003
Popularité :18%

L’ACCES AU DROIT, c’est donner aux plus démunis une réelle information sur leurs droits et la possibilité d’accéder à la justice. L’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 pose un grand principe de notre démocratie et proclame : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
ADSL
25/06/2003
Popularité :1%

Technique d’accès à Internet basée sur l’utilisation des classiques paires de cuivre du téléphone, mais dans une bande de fréquences supérieures à celle utilisée pour la téléphonie (30 kHz à 1,1 MHz alors que le téléphone occupe la gamme 300 Hz, 3.4 kHz). Ce système est asymétrique, en ce sens que les débits montants et descendants ne sont pas les mêmes (le débit d’Internet vers l’utilisateur est plus élevé que celui dans le sens contraire). Sur une ligne ADSL il est possible de se (...)
ASP (application service provider)
26/06/2003
Popularité :1%

L’abréviation anglaise ASP (Application Service Provider) désigne l’utilisation d’applications Internet à distance. Ce mode de gestion procure de nombreux avantages, comme l’accès à des solutions professionnelles à moindre coût et la maintenance assurée par des collaborateurs qualifiés. A ne pas confondre avec ASP (application server page) qui est un langage de programmation
Bail
26/06/2003
Popularité :14%

Désigne toute une variété de louages de bien : louage d’immeubles à usage d’habitation (bail d’habitation), à usage commercial ou rural, louage d’animaux susceptibles de profit pour l’agriculture (bail à cheptel). Il désigne également le contrat de location régissant les rapports entre la personne qui loue un bien (le bailleur) et le locataire (dénommé preneur).
Bail commercial
26/06/2003
Popularité :1%

Il s’agit d’une location particulière consenti à une personne ayant la qualité de commerçant (contrat particulier, bail réglementé).
Biens corporels, Biens incorporels
26/06/2003
Popularité :25%

Biens corporels Biens qui ont une existence matérielle (ex : meubles, somme d’argent).
Biens incorporels Biens, valeurs économiques qui n’ont pas d’existence matérielle (ex : droits d’auteur, marques).
Cour de justice des communautés européennes
26/06/2003
Popularité :3%

Juridiction chargée de veiller au respect du droit communautaire (traités, règlements, directives), dans son interprétation et son application.
Cour européenne des droits de l’homme Juridiction
26/06/2003
Popularité :14%

Compétente lorsqu’un État membre du Conseil de l’Europe ne respecte pas les droits et les libertés reconnus par la Convention européenne des droits de l’homme.

.:[D-F]:.

Data mining
25/06/2003
Popularité :15%

Extraction de données. S’emploie en marketing pour l’analyse des données dans le but de sélectionner différentes informations à propos, par exemple, des habitudes d’achat des consommateurs sur le web.
Data warehouse
25/06/2003
Popularité :23%

Entrepôt de données. Désigne une base de données bien particulière qui est organisée de manière à faciliter l’analyse de toutes les données produites par une entreprise. Permet généralement aux décideurs de définir au mieux la stratégie à adopter pour le développement de leur activité.
Droit
26/06/2003
Popularité :16%

Le droit, c’est l’ensemble des règles de conduite obligatoires qui régissent la vie en société en fonction du bien commun. L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 donne une définition de la loi : " La loi est l’expression de la volonté générale. "
E-mail
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :15%

Le courrier électronique sur Internet. Un message électronique parvient n’importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n’est pas obligé d’être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son fournisseur d’accès internet.
L’e-mail a été inventé en 1971 par Ray Tomlinson qui travaillait pour une entreprise chargée du développement d’Arpanet. Il eut l’idée de combiner un programme de messagerie locale avec un protocole de (...)
Echange de données informatisées
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :5%

Transfert, entre systèmes d’information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques selon des procédures normalisées.
Fournisseur d’accès
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :2%

Organisme offrant à des clients l’accés à l’internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication. Le fournisseur d’accès peut aussi offrir des services en ligne.

.:[G-I]:.

Hypertexte
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :3%

Système de renvois permettant de passer directement d’une partie d’un document à une autre, ou d’un document à d’autres documents choisis comme pertinents par l’auteur.
Infogérance
25/06/2003
Popularité :10%

S’entend par la prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d’un système d’information d’un organisme par un prestataire extérieur.
Synonyme : gérance informatique Anglais : facilities management
Informatique
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :5%

Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l’Académie française).
Intelligence artificielle
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :7%

Discipline relative au traitement par l’informatique des connaissances et du raisonnement.

.:[J-L]:.

LDAP
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :1%

Protocole normalisé de format d’annuaire et d’accès aux données d’annuaire. Sigle de Lighweight Directory Access Protocol ( Protocole simplifié d’accès annuaire). LDAP est une adaptation simplifiée et compatible avec les protocoles TCP/IP d’Internet de la norme d’annuaire X.500 définie par le CCITT dans les années 80. Il est désormais très majoritairement utilisé à chaque fois qu’un programme ou un service doit offrir l’accès à un ou des annuaires , et plus généralement à une ou des (...)
Logiciel
25/06/2003
Popularité :4%

Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. Anglais : software.

.:[M-O]:.

Maintenance
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :32%

Ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.
Note : Ce terme ne doit pas être employé pour désigner les améliorations fonctionnelles ou de performances apportées à chaque nouvelle version d’un logiciel.
Matériel (Hardware)
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :29%

Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.
Messagerie électronique
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :10%

Service permettant aux utilisateurs habilités de saisir, envoyer ou consulter en différé des courriels.
On trouve aussi dans ce sens les termes « courriel » et « courrier électronique ».
Moteur d’inférence
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :10%

Partie d’un système expert qui effectue la sélection et l’application des règles en vue de la résolution d’un problème donné.
Moteur de recherche
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :11%

Système d’exploitation de banque de données, et, par extension, serveur spécialisé permettant d’accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés.
NTIC
25/06/2003
Popularité :1%

N.T.I.C : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Les technologies de l’information et de la communication peuvent être définies comme les procédés techniques permettant la circulation et la recherche d’informations.

.:[P-R]:.

Peer to Peer (P2P)
25/06/2003
Popularité :14%

Liaison poste à poste par opposition au modèle client-serveur. Dans ce type de réseau les ordinateurs sont connectés les uns aux autres sans passer par un serveur central. Ce type de réseau est très utilisé pour les échanges de fichiers pirates (MP3, Films, Images, Livres...), car il est impossible de mettre un terme à ces échanges car il n’y a pas de serveur central.
Producteur
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :2%

Dans le domaine des bases de données, désigne celui qui les crée et les met à jour.
Réseau d’accès
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :22%

Ensemble des moyens servant à relier des terminaux de télécommunication à un commutateur du réseau d’infrastructure.

.:[S-U]:.

Saisine
26/06/2003
Popularité :3%

La saisine c’est le fait de porter un différend devant un tribunal dans le cadre d’une action en justice.
Serveur
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :10%

Ordinateur dédié à l’administration d’un réseau informatique. Il gère l’accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d’un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d’impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d’applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le (...)
Spam
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :1%

L’encombrement délibéré d’un forum de discussion ou d’un compte e-mail par l’envoi de messages non sollicités, telles les annonces à caractère publicitaire. Arme psychologique employée contre certains envois non grata. 53,6 milliards d’e-mails non sollicités ont été reçus par les Américains durant l’année 2000. Ce chiffre paraît néanmoins raisonnable au vu des 10 milliards d’e-mails échangés chaque jour dans le (...)
Spamdexing
1er/10/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :13%

C’est la création ou la modification d’un document avec l’intention de tromper un catalogue ou un système de classement électronique. Toute technique qui a pour objectif d’augmenter la position potentielle d’un site aux dépens de la qualité de la base de données du moteur de recherche peut également être considérée comme du spamdexing (également connu sous le nom de spamming ou (...)
syndication de contenu
8/09/2003 par webmaster JurisTIC
Popularité :15%

La syndication ... Rien à voir avec les syndicats !
Syndiquer un site c’est aller chercher dans ce site les titres des derniers articles et les afficher sous forme de liens dans une rubrique de son propre site.
Le système de syndication tient à jour automatiquement et en temps réel cette liste de liens. Il suffit de lui déclarer le site sur lequel il doit aller chercher les informations, et dans quel fichier il va les (...)
Système de gestion de base de données (SGBD)
25/06/2003
Popularité :1%

Pour une base de données, Logiciel permettant de stocker les données, de les mettre à jour et de les consulter. Abréviation : S.G.B.D. Anglais : Data Base Management System, D.B.M.S.

.:[V-Z]:.

Webmaster
25/06/2003
Popularité :10%

Représente le responsable de la réalisation d’un site web (conception, actualisation), ou des relations avec les internautes.

Si vous souhaitez déposer un article une brève, votre mémoire ou toutes autres contributions personnelles concernant le droit des NTIC.

Juristic vous propose d’utiliser le formulaire de dépôt d’articles sur ce lien : Formulaire de soumission

La mise en ligne de votre contribution se fera après consultation par nos rédacteurs sous réserve qu’elle corresponde à notre ligne éditoriale.