Ce site est optimisé pour les standards Internet mais il reste accessible à tous les navigateurs Internet

     

Vous êtes ici : Fiches > Mémoires & rapports

Diffusion du droit et Internet en Afrique de l’Ouest
6/02/2007 parwebmaster - JurisTIC
Popularité :20%

Par Amavi Tagodoe L’accès au droit en Afrique de l’Ouest est difficile et restreint, et cela pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci peut être citée la faible diffusion papier des ressources juridiques nationales, qui est en partie due au manque de moyens matériels et financiers. Or, depuis une dizaine d’années, des projets de diffusion des ressources juridiques via Internet se développent, donnant ainsi un accès libre aux informations juridiques publiques. Ce mode de diffusion du droit (...)

En savoir plus -


LA protection des données personnelles, la collecte des données, les systèmes d’information, les moyens de protections juridique, la cybersurveillance
Le développement de l’informatique et des réseaux a permis de favoriser les échanges d’information et les méthodes de collecte des données. Ces collectes peuvent enfreindre le droit au respect de la vie privée des salariés ou des tiers liées à tout entreprise. La société de l’information a pris conscience du capital que pouvait revêtir tout (...)

En savoir plus -


Le port du foulard islamique à l’école
8/11/2003 parwebmaster - JurisTIC
Popularité :2%

La laïcité de l’école publique, la faible autonomie des établissements scolaires et la traditionnelle volonté de reconnaître des droits aux individus plutôt qu’aux groupes ou aux minorités donnent au débat français sur le port du foulard islamique à l’école un relief particulier.
Il n’est toutefois pas inutile d’examiner dans quelle mesure les autres pays européens autorisent les élèves de confession musulmane à porter le foulard à l’intérieur des établissements d’enseignement public. (...)

En savoir plus -


Les problèmes juridiques des logiciels indiscrets
24/11/2003 parbenjamin Egret
Popularité :21%

Le développement conjugué de l’informatique et de l’Internet a engendré de nouveaux problèmes juridiques ayant pour conséquence la violation des droits et libertés individuelles des personnes.
Dans la société de l’information, les données sont de véritables marchandises et constituent des enjeux économiques très importants.
En effet, les traces laissées par les internautes à chaque connexion constituent une véritable mine d’informations ce qui a incité les principanx acteurs présents sur (...)

En savoir plus -


Si vous souhaitez déposer un article une brève, votre mémoire ou toutes autres contributions personnelles concernant le droit des NTIC.

Juristic vous propose d’utiliser le formulaire de dépôt d’articles sur ce lien : Formulaire de soumission

La mise en ligne de votre contribution se fera après consultation par nos rédacteurs sous réserve qu’elle corresponde à notre ligne éditoriale.