Ce site est optimisé pour les standards Internet mais il reste accessible à tous les navigateurs Internet

 


Si vous souhaitez déposer un article une brève, votre mémoire ou toutes autres contributions personnelles concernant le droit des NTIC.

Juristic vous propose d’utiliser le formulaire de dépôt d’articles sur ce lien : Formulaire de soumission

La mise en ligne de votre contribution se fera après consultation par nos rédacteurs sous réserve qu’elle corresponde à notre ligne éditoriale.


Vous êtes ici : Fiches > Le port du foulard islamique à l’école

Le port du foulard islamique à l’école
document de travail du sénat, legislation comparée

par webmaster - JurisTIC
- samedi 8 novembre 2003. vu par 5193 visiteur(s)
Popularité :(2)%
]

La laïcité de l’école publique, la faible autonomie des établissements scolaires et la traditionnelle volonté de reconnaître des droits aux individus plutôt qu’aux groupes ou aux minorités donnent au débat français sur le port du foulard islamique à l’école un relief particulier.

Il n’est toutefois pas inutile d’examiner dans quelle mesure les autres pays européens autorisent les élèves de confession musulmane à porter le foulard à l’intérieur des établissements d’enseignement public.

L’analyse de la situation en Allemagne, en Belgique (communauté française), au Danemark, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas montre que :

- c’est dans la communauté française de Belgique que les litiges relatifs au port du foulard par des élèves de confession musulmane ont été proportionnellement les plus nombreux ;

- les revendications de certaines jeunes musulmanes ont récemment conduit le ministre néerlandais de l’Éducation à rappeler aux établissements scolaires les principes applicables.


Téléchargement
Cliquez sur l'icone ci-joint pour télécharger le(s) fichier(s) et/ou document(s).

Le port du foulard islamique à l’école
: Série du sénat
PDF - 72.7 ko